• Thomas Leuci

Les structures qui accompagnent l'entrepreneuriat ESS à Marseille en 2022.

Mis à jour le 7 septembre 2022


Tu voudrais t'essayer à l'entrepreneuriat dans l'Economie Sociale et Solidaire, ou aller plus loin dans une idée ou un projet que tu as déjà, mais tu ne sais pas trop à qui faire appel pour être accompagné.e à Marseille ?


C'est vrai, pour quelqu’un d’extérieur au monde de l’ESS, la structure et le fonctionnement de cet écosystème peut être assez déroutant. La multitude des acteurs et de leurs partenariats, les évolutions très rapides des structures et des projets, la difficulté à trouver des infos et que celles-ci soient à jour…


Dans cet article je propose un tour d’horizon des structures qui existent aujourd’hui (mai 2022) ainsi que les nouveaux programmes qui seront lancés durant l'année.

Cette liste n’a pas prétention à être exhaustive, et même si j’ai vérifié un maximum d'infos il se peut qu’il y ait des imprécisions : je t'invite à prendre contact directement avec les différentes structures si tu as besoin de plus d’informations.


Sans plus attendre, commençons !



1. Inter-Made :

inter-made.org

Starter gratuit (+adhésion), accessible à tous avec au minimum une idée de projet

Couveuse 60€/mois, accessible aux projets avec une cohérence financière validée


Inter-Made est une association qui a été officiellement créée en 2001, après avoir pris son origine en 1999 dans le cadre du dispositif « Les Écoles de Projets » lancé par la fédération nationale des foyers de jeunes travailleurs.

Depuis, Inter-Made a créé 5 antennes dans le Sud-Est (Vitrolles, Arles, Toulon, Avignon et Nice) et des partenariats/consortiums très nombreux.


Inter-Made propose 2 formats d’accompagnement principaux :

  • Starter : un programme de 3 mois qui s’adresse aux « personnes désireuses de créer une entreprise sociale et solidaire en région PACA ». Il s’agit d’un accompagnement qui comporte une partie formation importante, ainsi qu’un suivi individuel et des ateliers collectifs. Pour participer à ce programme il faut déjà avoir une piste ou un embryon de projet, dont la viabilité économique va être étudiée. Gratuit, seuls les frais d’adhésion à l’association sont à la charge du participant.


  • Couveuse : un accompagnement de test de l’activité sur 12 mois après une première validation de la cohérence financière. Formations collectives, accompagnement individuel & temps de coopération/mutualisation. Participation de 60€/mois et possibilité d’intégrer l’espace de co-working.



2. La Ruche Marseille :

la-ruche.net

Escale gratuit, pour les personnes des quartiers prioritaires de Marseille

Coup d'Envoi gratuit, pour les jeunes de 18 à 30ans


La Ruche a été créée en 2008 et prend aujourd’hui la forme d’un réseau national de 10 incubateurs dédiés à l’innovation sociale, qui propose également des espaces de co-working, des évènements très réguliers et de nombreux partenariats.


La Ruche de Marseille propose 2 programmes d’accompagnement :

  • L’Escale (en partenariat avec Inter-Made) : programme destiné aux personnes des quartiers prioritaires de Marseille en situation de précarité ou sans emploi. Ce programme fonctionne sous forme d’ateliers collectifs (rencontres, formations, ateliers) auxquels s’ajoute un suivi individuel. Ce format permet avant tout une sensibilisation et une montée en compétences, et éventuellement une réorientation vers un incubateur pour les projets les plus avancés. Le programme est accessible toute l'année, gratuitement, et sans durée limite.


  • Coup d’Envoi (en partenariat avec AFPA et Evolio) : un programme qui a été déployé en 2021 dans les Ruches Paris et Saint Germain, qui se décline à Marseille et à Bordeaux en 2022. Ce programme gratuit s’adresse aux personnes de moins de 30ans qui ont besoin d’un accompagnement pour développer une idée entrepreneuriale sur 12 mois. Il débute avec 4 à 6 mois « intensifs » incluant coaching individuel, ateliers et journées en collectif avec la promotion, puis se poursuit avec 6 mois de suivi qui laisse une large place au développement en autonomie.



3. Synergie Family :

synergiefamily.com

Hop ! gratuit, pour les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille


Fondée à Marseille en 2009 cette start-up associative a connu ces dernières années une croissance éclair, en passant de 30 à 560 collaborateurs entre 2017 et 2022 (sur la.France) . Elle propose une grande variété de programmes éducatifs et inclusifs, auxquels s’ajoutait jusqu’à l’an dernier le programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat "Réalise tes Rêves".

En 2022 c’est le programme Hop ! qui est lancé à Marseille et dans d'autres villes, avec plusieurs partenaires dont LPI, Pro Bono Lab, le LICA et Archipel&Co. Hop ! s'installe à Marseille dans l’Epopée Village, le premier « village d’innovation éducative » de France.

Hop ! est un programme gratuit destiné aux "Talents" des quartiers prioritaires de la ville et éloignés de la vie professionnelle pour les accompagner dans un retour vers l’emploi ou vers la création d'entreprise (donc 2 variantes : parcours Emploi ou parcours Entrepreneuriat). Le programme est très riche, il se compose d’accompagnements individuels et collectifs, d’ateliers pédagogiques, d’engagements citoyens, de coaching, d’immersions en entreprises mais aussi culturelles et en nature.

Ce programme a débuté en mai 2022 et il est possible d'intégrer le parcours par des promos qui débuteront toutes les 2 semaines.


Petit bonus : Synergie installe également "Le Spot" à l'Epopée, un lieu où s'informer, s'inspirer et créer son entreprise avec une programmation gratuite de formations courtes, ateliers et rencontres avec des entrepreneurs.




4. Entrepreneurs dans la ville :

entrepreneursdanslaville.com

Starter gratuit, pour les jeunes de 20 à 35ans des quartiers prioritaires de Marseille

Incubation gratuit, même public que Starter avec une entreprise de moins de 2ans


Ce programme d’accompagnement a été créé en 2007 à Lyon sur le campus de Sport dans le Ville, puis a été essaimé à Marseille en 2020.

La mission : révéler les talents entrepreneuriaux de jeunes de 20 à 35 ans issus des quartiers populaires de la politique de la ville.

Le programme est opéré par Kedge Business School et propose deux formats d'accompagnements gratuits :

  • Starter : un parcours intensif et collectif pendant 6 mois pour développer les fondamentaux entrepreneuriaux, explorer son marché, challenger son projet et construire son Business Plan.


  • Incubation : pour les entreprises de moins de 2 ans ayant un business model validé, l'incubation permet de bénéficier d’un suivi individuel, de participer à des ateliers thématiques et d’accéder à un espace de travail et à des experts de l’entrepreneuriat. Cette incubation vise ainsi à développer et accélérer le projet sur une période allant jusqu'à 18 mois.




5. Le TransfOrama :

inter-made.org/TransfOrama

gratuit, pour les jeunes de 18 à 30ans


Fraichement lancé (Mai 2022) le TransfOrma est un nouveau lieu d'accompagnement des 18-30 ans qui souhaitent entreprendre. Créé dans le cadre des "Carrefours de l'entrepreneuriat" ce lieu est le fruit d'un partenariat entre La Ruche, Inter-Made, WebForce3, ETRE, La Friche et AIM. Le TransfOrama n'a pas vocation à accompagner un projet sur le long terme, mais plutôt à fournir aux jeunes des ateliers, des ressources, des rencontres, un réseau et de l'inspiration pour entreprendre. Au programme : rencontres avec des professionnels, ateliers d’acculturation et d’initiation aux méthodes entrepreneuriales.

Pour les projets qui se concrétisent, les porteurs de projets seront ensuite aiguillés vers la structure d'accompagnement la plus adaptée à leur projet sur Marseille.




6. La Cité de l’Agriculture - Incubateur :

cite-agri.fr

gratuit (à confirmer), projets liés à l'alimentation durable


Association marseille fondée en 2015 et ayant commencée son activité en 2017, la Cité de l'Agriculture (CdA) vise à promouvoir l’agriculture urbaine et l’alimentation durable/locale. Création d’une ferme, d’un fond documentaire, de programmes d’actions, de formations et de professionnalisation des porteurs de projets… la CdA est aujourd’hui un acteur incontournable du volet agriculture/alimentation de l’ESS.

En 2022 la CdA crée en partenariat avec Inter-Made et son programme Starter, un incubateur spécifiquement dédié aux projets de l’alimentation durable.

Peu d’informations encore pour l’instant sur le format du programme, l'appel à candidatures débutera au second semestre 2022.




7. DLA Départemental 13 - France Active PACA

franceactive-paca.org


Le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS ou DLA est un dispositif institutionnel présent partout en France, qui s’adresse aux structures d’utilité sociale déjà établies, afin de les accompagner dans leur évolution ou leur consolidation. En Bouches du Rhône c’est FranceActive PACA 13 qui porte le dispositif DLA depuis une vingtaine d'années.

Ce dispositif est accessible aux associations employeuses, aux SCOP, SIC et entreprises agréés "ESUS", et permet un accompagnement sur différents volets tels que la gouvernance, le changement d'échelle, la diversification des ressources, ... France Active PACA découpe ce service en différentes phases d'accueil, de diagnostic, d'établissement d'un plan d'accompagnement, et de consultation. A l'issu de ces phases les prestataires identifiés lors de la consultation seront chargés d'accompagner la structure dans la mise en place concrète des solutions d'évolution.

France Active PACA est également composé d'un pôle financement très actif qui en fait un acteur phare du financement de projets ESS dans les Bouches-du-Rhône et dans d'autres départements.



8. DLA Régional Paca - CRESS

cresspaca.org

Parcours Création MPE gratuit, pour entrepreneurs en création de projet


La Chambre Régional de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) porte le dispositif DLA à l'échelle régionale. Le service est le même que celui décrit au paragraphe précédent, mais pour des structures présentent sur plusieurs départements.

Néanmoins, la CRESS porte également depuis juin 2022 un parcours d'accompagnement à l'entrepreneuriat : le Parcours Création MPE (Mon Projet d'Entreprise ESS). Ce programme vise à accompagner sur 6 semaines les premières étapes de création d'une entreprise de l'ESS. Accompagnement collectif (ateliers, co-développement, expertise juridique, pitch) et accompagnement individuel avec un conseiller dédié.

Ce programme est gratuit et est disponible pour 3 promotions par an. Les appels à candidatures pour ces 3 promotions sont ouvertes de juin à novembre 2022, pour des rentrées en septembre, octobre et décembre.

Pour candidater, c'est par ici !




9. Groupe SOS :

groupe-sos.org

Source gratuit, femmes ou équipes mixtes, projets orientés culture/médias

EllesEnsemble gratuit, femmes issues des quartiers prioritaires de Marseille, projets à impact


Les structures Créatis et Pulse du Groupe SOS lancent respectivement en 2022 deux programmes de soutien à l’entrepreneuriat féminin à Marseille, autant pour des projets en phase de création que de développement ou accélération.

  • Source : vise à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneuses dans la culture et les médias et le développement de projets à impact social fort.


  • #EllesEnsemble : destiné aux femmes entrepreneuses du changement qui placent l’impact social et économique au cœur de leur projet. Ce programme a déjà fait ses preuves depuis 3 ans en Seine-Saint-Denis et se duplique à Marseille en visant spécifiquement les jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces programmes seront financés par le Fond Social Européen et les appels à candidatures ont lieu durant l'été 2022 pour un lancement en début octobre 2022.




10. Incoplex Green Sud - Accélérateur :

incoplexsud.co

gratuit, projets orientés économie circulaire en phase d'accélération


Initié et financé par la Région Sud (soutenu par Total Développement Régional et opéré par INCO) cet accélérateur s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Région Sud et vise à faire émerger les entreprises « vertes » de demain.

INCO Incubators déploie des programmes sur les 5 continents et dans 4 villes en France. La « version » marseillaise Incoplex Green Sud est un accélérateur dédié aux start-ups et porteurs de projets de la transition écologique et de l’économie circulaire.

Le programme d’accélération dure 9 mois et inclus suivi stratégique, coaching individuel, formations et ateliers collectifs, coworking et accompagnement à la levée de fond. Ce programme est donc destiné à des projets déjà bien développés et établis.




11. Entrepreneurs pour la Planète :

entrepreneurspourlaplanete.org

gratuit (bénévolat), mentoring de projets à impacts environnementaux


Lancé en 2019 à Marseille par Christophe Caille et Hortense Bataille, l'association Entrepreneurs pour la Planète n'a pas de programme d'accompagnement mais propose la création de binômes mentors/poteur.se.s de projets à impacts environnementaux.

Ce "matching" est bénéfique pour les deux parties : les porteur.se.s de projets bénéficient de savoir-faire entrepreneurial et les dirigeant.e.s mentors sont initié.e.s aux enjeux environnementaux pour entamer leur transition écologique. Grâce à une plateforme il est possible de proposer son projet afin d'être mis en contact avec un mentor, ou il est possible en tant que mentor d'explorer les projets en attente de mentorat.




12. Entreprendre pour apprendre PACA :

entreprendre-pour-apprendre.fr

destiné aux jeunes élèves ou jeunes en insertion


L'association nationale Entreprendre pour apprendre propose aux institutions éducatives (comme collèges et lycées) ou aux structures d'insertion (par exemple CFA) d'intégrer les élèves de 9 à 25 ans dans différents programmes Mini-entreprises qui vont de la sensibilisation à l'entrepreneuriat jusqu'à la création de réels projets. Le leitmotiv de ces formats : apprendre en faisant, et ce avec un encadrement des participants par des mentors et facilitateurs.


Les programmes sont adaptés à différents âges et durées :

  • Mini S : une demi-journée (9-12ans) une journée (13-25ans) pendant laquelle un groupe de jeunes tentent de relever un défi autour d’une problématique proposée par un partenaire. Ce format cherche avant tout à stimuler la créativité et à éveiller la réflexion professionnelle/entrepreneuriale.


  • Mini M : 15 à 35h d'ateliers selon les âges (9-25ans) pendant lesquels les élèves font en collectif une première expérience de l'entrepreneuriat en imaginant, inventant et en prototypant un produit, bien ou service.


  • Mini L : sur une période de 6 à 10 mois, un groupe de jeunes (13-25 ans) crée son entreprise avec pour but la conception, la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit.



13. Quelques structures supplémentaires, payantes


Il existe également sur tout le territoire de nombreuses structures associatives ou entreprises qui proposent des programmes d'accompagnements à l'entrepreneuriat où le financement est à la charge du participant. La plupart du temps il reste néanmoins possible de financer tout ou partie du programme grâce au CPF (Compte Professionnel de Formation).


  • Make it Marseille / La Wave : un programme d’accompagnement de 12 mois destiné aux entrepreneurs « humanistes », constitué d'une journée par mois d'ateliers et de coaching collectifs. Ce programme met l'accent sur l'intelligence collective et un réseau d'entrepreneurs engagés et il est possible de l'intégrer en janvier, avril ou septembre. Tarif : 2160€ TTC finançable CPF (tarif libre et conscient possible).


  • Les Premières Sud : "L'accompagnement à la réussite des entrepreneures et équipes mixtes". Propose de nombreux parcours d'accompagnement qui promeuvent l'entrepreneuriat féminin et la mixité. Un de ces programmes, Go-1ère, se concentre sur la création d'entreprise à partir d'un projet dont une étude de marché a déjà été réalisée. L'accompagnement sur 4 mois couvre notamment les paramètres financiers, stratégiques et juridiques, ainsi que la posture entrepreneuriale.


  • Earthship Sisters : Propose une incubation sur 1 année, réservée aux femmes porteuses de projets environnementaux au stade d'idéation. Le programme intègre de l'accompagnement collectif et individuel (coaching), contenus d'experts, mentorat, weekend nature... A cela s'ajoute la grande spécificité et/ou spécialité de Earthship Sisters : plusieurs navigations à la voile en équipage féminin, remplis d'ateliers et d'inspirations ! Il est aussi possible d'associer à cette incubation une formation en leadership qui se déroule en parallèle sur l'année. Les candidatures sont ouvertes 6 semaines par an, et le coût est variable selon la formule choisie, toutes les informations sont : ici !


  • Impactiste : une structure en cours de création, qui a vocation à accompagner les porteurs de projets à impact environnemental et/ou social. Le programme sera composé de formations, d'ateliers d'experts, de coaching et d'accompagnement au financement, le tout à la fois en ligne (e-learning) et en présentiel. Il sera possible d'y accéder à tout moment, avec un lancement prévu au 1er septembre 2022. Un site internet devrait être disponible mi-juin. Tarif : 3490€HT.


Voilà déjà quelques ressources qui devraient correspondre à de nombreux profils de porteurs et porteuses de projets... Il existe également de nombreux programmes, formations, cours et webinars accessibles en ligne gratuitement !

De manière tout à fait arbitraire je citerais uniquement la communauté MakeSense (car elle m'a personnellement beaucoup apporté) et en particulier le parcours Sprint qui permet en 6 semaines entièrement en ligne d'explorer une idée de projet en mode express et collectif !



Pour celles ou ceux qui auraient d'autres structures à me suggérer, n'hésitez pas à me contacter : contact@et-toi-coaching.fr !




Je suis Thomas, coach professionnel certifié, et j'accompagne les entrepreneurs, entreprises et particuliers à concrétiser leurs projets avec efficacité, et surtout, avec sérénité.

Pour en savoir plus, c'est par ici !