• Thomas Leuci

Pourquoi lire "Entreprendre et (surtout) être heureux" de Alexandre Dana ?


" L'hygiène émotionnelle est le chaînon manquant

de l'épanouissement des entrepreneurs "


C'est lors d'une séance de coaching avec un entrepreneur que celui-ci m'a conseillé ce livre que je ne connaissais pas encore... Dès le moment où j'ai entendu le titre j'ai su que son contenu allait résonner avec l'activité que j'étais en train de créer, à savoir accompagner les entrepreneur∙euse∙s non pas sur le volet "pratique" de l'entrepreneuriat (stratégie, financement, etc), mais (surtout) sur le challenge personnel que représente l'aventure d'être entrepreneur∙euse.


Après une lecture attentive de "Entreprendre et (surtout) être heureux" (éditions Eyrolles) qui m'a suscité beaucoup de réflexions, je vous propose dans cet article un aperçu du livre, ainsi que mon avis sur son contenu et son intérêt pour les entrepreneur∙euse∙s.


Avant tout un mot sur l'auteur, Alexandre Dana - pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas déjà - est un des co-fondateurs de LiveMentor, une plateforme de formation et accompagnement dédiée aux entrepreneur∙euse∙s. Il est également auteur de plusieurs livres et est très présent sur les réseaux sociaux et podcasts, où il parle à la fois de l'entrepreneuriat au sens large, et aussi de ses propres expériences avec une transparence et une authenticité particulièrement inspirantes.


  1. Résumé

  2. Les 6 "blessures"

  3. Ce que j'ai aimé dans ce livre

  4. Ce que j'ai moins aimé dans ce livre

  5. Conclusion



1. Résumé



La première partie du livre permet d'en apprendre davantage sur le cheminement d'Alexandre Dana, ainsi que sur les étapes semées de péripéties et d'introspection qui ont abouties à ce qu'est LiveMentor aujourd'hui. Le récit de ce parcours permet une première illustration des challenges qui accompagnent l'entrepreneuriat, à la fois au niveau professionnel et (surtout) au niveau personnel.

Cette introduction permet également de détailler ce qui a permis la création de ce livre : une enquête ayant recueillie les témoignages de plus de 10 000 entrepreneur∙euse∙s. Cette enquête a permis de lier le vécu de ces dernier∙ère∙s à différents stades de leur projet, à des "blessures" qui affecteraient négativement leur progression.

Le livre se poursuit avec 6 chapitres qui traitent individuellement les 6 "blessures" identifiées comme étant des causes récurrentes et répandues de difficulté pour ces entrepreneur∙euse∙s. Chacun de ces chapitres contient des récits d'entrepreneur∙euse∙s, une analyse des causes et conséquences de cette blessure, et conclut avec des clés pour progresser en autonomie.


Par sa structure, ce livre est vraiment très clair et accessible. Chaque chapitre peut être feuilleté indépendamment des autres, ce qui permet de pouvoir le lire d'une traite, ou par petits bouts selon l'envie ou le temps disponible.

Pour celles et ceux qui (comme moi à l'initial je l'avoue...) auraient la crainte de lire 300 pages de publicité pour LiveMentor : ce n'est pas du tout le cas. Alexandre Dana garde le ton authentique qu'on lui connait, avec une sincère envie d'apporter aux lecteur∙rice∙s des clés de compréhension et d'évolution.



2. Les 6 "blessures"



Les 6 "blessures" qui sont exposées dans ce livre sont les suivantes :

  • Peur de l'échec

  • Syndrome de l'imposteur

  • Comparaison excessive

  • Anxiété récurrente

  • Obsession du détail

  • Traumatisme de l'échec

Il est très probable qu'en tant qu'entrepreneur∙euse, vous vous sentiez intimement concerné∙e par un ou plusieurs points de cette liste... En tout cas les résultats de l'enquête le montrent clairement puisque 100% des entrepreneur∙euse∙s interrogé∙e∙s ressentent au quotidien l'effet d'une ou plusieurs de ces blessures, quel que soit le stade de leur projet.

Il est intéressant d'apprendre que l'impact de chacune de ces blessures varie selon le stade du projet entrepreneurial : certaines blessures sont plus prononcées ou atténuées selon les stades de développement. Par exemple la proportion de porteur∙se∙s de projet ressentant un syndrome de l'imposteur est plus élevée aux stades précoces de développement d'activité. On remarquera également que même les entrepreneur∙euse∙s ayant construit une entreprise rentable et créatrice d'emplois sont pleinement concerné∙e∙s par ces 6 blessures...


Chacune de ces blessures est illustrée de récits fictifs, mais inspirés de situations réelles, qui permettent de les contextualiser de manière très réaliste : on a du mal à ne pas s'identifier dans ces récits...

Là réside la force de ce livre : permettre d'identifier dans son quotidien d'entrepreneur∙euse la ou les blessure(s) qui nous concernent, et prendre conscience de leur impact sur soi et son projet. Ensuite, une partie analyse couvre les causes et conséquences des blessures, permettant de mieux les comprendre, et une partie "clés" expose des premières pistes pour commencer à agir sur celles-ci facilement.



Dans un océan de livres dédiés aux bien-être et/ou aux entrepreneurs, ce livre détient une réelle utilité : apprendre à identifier et agir sur des blocages qui concernent 100% des entrepreneur∙euse∙s, et donc... sûrement vous.

Même sans action immédiate, pouvoir prendre de conscience que l'on est pas seul.e à faire face à ces difficultés (bien au contraire !) apporte déjà un certain soulagement...


3. Ce que j'ai aimé dans ce livre



Je tiens à le dire d'emblée (sans aucune affiliation avec Alexandre Dana ou LiveMentor) je pense que ce livre devrait tout simplement être inclus dans un "pack de bienvenue" à chaque ouverture de statut d'auto-entrepreneur ! Je suis à ce point convaincu de l'intérêt de ce livre, que je le recommande très régulièrement aux entrepreneureuses que j'accompagne...


Ce que j'ai particulièrement apprécié :

  • Le ton à la fois précis et bienveillant, qui permet de se confronter à soi sans se culpabiliser.

  • Le soin particulier apporté aux récits, qui illustrent parfaitement des réalités d'entrepreneureuses et qui évitent au livre de rester uniquement dans des concepts généraux.

  • Les nombreuses ressources complémentaires, notamment de lectures, dispensées tout au long du livre et qui permettent de creuser davantage selon ses affinités.


4. Ce que j'ai moins aimé dans ce livre



J'ai beaucoup apprécié lire ce livre... donc il s'agit davantage de points d'améliorations que de véritables désagréments à la lecture.

Le seul aspect réellement irritant survient lorsqu'on se reconnait dans les travers décrits... ça pique !! Mais c'est exactement ce qui permet d'évoluer ! Il faut attaquer ce livre en ayant envie de se frotter à ses difficultés.


Les points que j'ai tout de même moins appréciés :

  • Peu de détails sur ce qui a orienté le choix de ces 6 "blessures" spécifiquement, ainsi que sur le protocole de l'enquête. Mon esprit scientifique aurait apprécié pouvoir avoir un regard critique sur les données et résultats.

  • Beaucoup de ressources, mais pas d'inventaire de ces dernières ni de bibliographie à la fin du bouquin. Pas évident pour retrouver une ressource que l'on souhaite creuser...

  • Une dernière partie un peu fourre-tout ("Les Bonus") qui aurait vraiment mérité d'être plus développée et structurée.

  • Le terme de "blessure". J'ai du mal à définir précisément pourquoi mais je le trouve inapproprié... et je n'ai pas non plus réussi à en trouver un plus adapté à mon goût. Peut-être en existe-t-il un dans une autre langue !


5. Conclusion



Comme je l'ai dit précédemment, je conseille très régulièrement ce livre à des entrepreneur∙euse∙s que je rencontre ou accompagne. Il s'agit d'un très bon moyen de débuter un travail sur soi afin de prendre conscience, puis d'agir sur des blocages qui surviennent systématiquement chez toutes celles et tous ceux qui entreprennent.

Personnellement, je me suis surpris à livre ce livre très lentement, car je passais beaucoup de temps avec le bouquin posé, à réfléchir sérieusement à ce qu'il me suscitait dans ma réalité d'entrepreneur. J'ai vraiment eu l'impression d'en apprendre davantage sur moi, sur mon fonctionnement et sur des points de vigilance importants à garder à l'esprit.


L'impact de ce livre dépend néanmoins d'une chose essentielle : la capacité du lecteur à prendre du recul, et à accepter ce qu'il voit dans le miroir qui lui est tendu. Ce n'est pas toujours facile, mais sur le long terme les bénéfices sont indéniables pour tout projet entrepreneurial et pour chaque entrepreneur∙euse.

Alors prenez le temps de lire ce livre, qui ouvrira immanquablement la porte sur des réflexions bénéfiques pour vous et votre projet.





Je suis Thomas, coach professionnel certifié, et j'accompagne les entrepreneurs, entreprises et particuliers à concrétiser leurs projets avec efficacité, et surtout, avec sérénité.

Pour en savoir plus, c'est par ici !